Who we are

A family-owned estate, two brothers in Cramant, Clément and Antoine. One would think our destiny was written in advance… but it was in the beautiful, scent-filled garrigue of Provence that we spent our childhood.

One day we realized that taking over the estate was what we needed to do. Clément was the first to come back, driven by an irresistible need for independence and connection with nature. Antoine joined him, excited by the idea of living this entrepreneurial adventure with his brother.

After following separate career paths for several years, this was a project to work on together.

Brotherly unity is our strength and the complementarity of our personalities ensures that it will last. Clément the idealist embodies the land and the roots of the estate. Antoine the rational deals with development and opening up to the outside world.

Together we share the same vision of a winegrower’s job: our everyday work is an extension of Nature and of ourselves, we do it to breathe a soul into a living product.

Our work transcends us. Over and above our own beliefs, we are working for future generations. It is our responsibility to pass on this fragile, precious heritage.

We are perpetuating the family
heritage, imbuing it with our sensitivity

Our story

Before being the story of two brothers, Pertois-Lebrun is that of several generations of men and women winegrowers and champagne makers, who have been closely linked to the Côte des Blancs since the beginning of the 1900s. We owe to them what we are today.

The story of Pertois-Lebrun Champagne really began in 1955 with our grandparents Paul Pertois, a winegrower in Cramant, and Françoise Lebrun, a winegrower in Mesnil-sur-Oger. They were the founders of our family winery and it was one of their three daughters, Odile, who took over running it.

We two brothers, Clément and Antoine, were the sole potential representatives of the 5th generation of winegrowers … but we grew up in Provence! Our future in Champagne was far from being planned in advance.
And yet, not wanting to see the family estate disappear, it was our responsibility to come to Champagne to take it over.

Clément, who had always been a nature lover, close to the land and growing things, was the first to come and join his aunt Odile in 2004, with a clear vision of what a winegrower’s work should be: to recreate the value of the terroir and reveal the wines’ identity.
His younger brother, Antoine, decided to come on board in 2013 after leaving his professional career as a consultant in Paris. Attracted by this great entrepreneurial and brotherly adventure, he devoted himself to managing the estate to create new impetus.

Today our motivation and our commitment are still as true: we are perpetuating the family heritage, imbuing it with our sensitivity and offering you the result of work done by two brothers and several lives, Champagne Pertois-Lebrun.

Five Grand Crus In the Côte des Blancs, eco-responsible winegrowing

The vine

Cramant, Le Mesnil-Sur-Oger, Chouilly, Oger, Oiry… five villages classed as Grand Cru in the prestigious Côte des Blancs, the favoured chardonnay region. These are also the five villages within which our 9.5-hectare vineyard is spread.

We approach work on the vines with respect and humility, and always with the greatest care. Our ambition is to express all the finesse and elegance of chardonnay, as well as revealing the variety and individuality of our 44 plots, representing a real mosaic of terroirs, each with their own separate identity.

To achieve this we use eco-responsible winegrowing techniques, giving priority to the life of the plant and the microbiological composition of our soils, whilst voluntarily reducing the vigour and yields of our vines.


This means that we restrict the use of synthetic products as far as possible, preferring instead to use biological treatments and aromatherapy, naturally produced soil conditioners and plant decoctions to strengthen the vine’s natural defences. Insecticides and herbicides are banished; we work our soils mechanically, encouraging natural grass and weed growing.
With this approach the root network penetrates deeper into the sub-soil to extract its quintessence.
This range of practices is naturally reflected in the quality of our grapes, an indispensable factor for wines that express all the aromatic nuances and frank minerality of their terroirs of origin.

In recompense of our efforts, our vineyard has been certified Haute Valeur Environnementale and Viticulture Durable en Champagne (High Environmental Quality and Sustainable Winegrowing in Champagne) since 2019.

viticulture-durable
We intervene as little as possible, in order to preserve
the individual soul and identity of our wines

The wine

It all starts with the grape harvest! Listening to both the vineyard and the elements we adapt to every vintage. Nature dictates the ideal timetable and harvesting route for optimal maturity and aromatic expression of the grapes.

As far as possible during pressing we separate the juices of each plot for greater precision and a better understanding of our terroirs. The cuvees, or first pressing juices, are preferred for their purity and concentration of sugar and acids.

In our search for authenticity we intervene in the work of the wines as little as possible, in order to preserve their individual soul and identity. This is why the wines undergo nine months of maturation on fine lees, without filtering or fining. With the usage of a variety of containers, such as stainless steel, concrete or stoneware tanks or oak barrels, the wines reveal various facets of their personality.

After bottling, the work done by time is essential to ensure that our blanc de blancs can find their equilibrium and reveal their potential; patience is important here… So our cellars are home to our precious wines for ageing on lees for at least four years and for up to eight years for our most prestigious cuvees.

Identity champagnes, exclusively
Grand Cru blanc de blancs

Our cuvees

The Classics
L’extravertieL’ambitieuseL’égoïste 2012
L'extravertie - Champagne Pertois-Lebrun
L’extravertie
GRAND CRU • BLANC DE BLANCS
(100% chardonnay)
Lively and expressive, it reflects our know-how and all the finesse of chardonnay. A spirited champagne par excellence, combining freshness and elegance with exemplary maturity after ageing for four years. An invitation to a moment of pleasure and discovery.
  • A single year’s harvest (vintage not indicated)
  • Blend of Grands Crus from the Côte des Blancs
  • Wine making and maturation: 10 months on fine lees mainly in tank and oak barrel, without fining or filtration
  • Dosage: Extra-brut
Enjoy this cuvee as an aperitif with delicate, simply flavoured delicious appetizers, both from the sea (prawns, oysters) and land (shredded Italian ham) or with firm, fruity cheeses.
  • LE POINT Special Champagne dossier (France): 05/12/19 – 15.5/20
  • BETTANE+DESSEAUVE Wine guide (France): 2019 - 15/20 // 2018 – 15.5/20 // 2014 – Editor’s choice 15/20
  • LE 99 MIGLIORI MAISON DI CHAMPAGNE Champagne guide (Italy): 2018/2019 – 15.5/20
  • GAULT & MILLAU Champagne guide (France): 2019 – 15.5/20 // 2018, 2017, 2015 - 15/20
  • FEMINALISE Challenge (France): 2016, 2015, 2014 – Gold Medal
  • DECANTER World Wine Awards (United Kingdom): 2015 – 87/100
  • LA REVUE DU VIN DE FRANCE Guide to good offers (France): 2015 - 15/20
  • G. EICHELMANN Champagne guide (Germany): 2015 - 3 Stars
L'ambitieuse - Champagne Pertois-Lebrun
L’ambitieuse
GRAND CRU • BLANC DE BLANCS
(100% chardonnay)
Intense by nature, it highlights the diversity of terroirs and harvest years, which give it equilibrium, structure and aromatic complexity. A passionate cuvee that successfully combines the radiance of chardonnay and the maturity of the great wines of Champagne.
  • Blend: 50% of the grape harvest and 50% of reserve wines
  • Blend mainly from the Grands Crus of Chouilly and Le Mesnil-sur-Oger
  • Wine making and maturation: 10 months on fine lees mainly in tank and oak barrel, without fining or filtration
  • Dosage: Extra-brut
This characterful vintage is ideal with scallop skewers in curry sauce, John Dory fillet with saffron emulsion, bass and crayfish stew with champagne sauce or simply ash-covered goat’s cheese or creamy Chaource cheese.
  • GAULT & MILLAU Champagne guide (France): 2020, 2019, 2018, 2017, 2016 - 15/20
  • BETTANE+DESSEAUVE Wine guide (France): 2019, 2018, 2017 – 15.5/20
  • LE 99 MIGLIORI MAISON DI CHAMPAGNE Champagne guide (Italy): 2018/2019 - 16/20
  • G. EICHELMANN Champagne guide (Germany): 2017 - 3 Stars
  • DECANTER World Wine Awards (United Kingdom): 2016, 2015 – 88/100
L'égoïste - Champagne Pertois-Lebrun
L’égoïste 2012
GRAND CRU • BLANC DE BLANCS
(100% chardonnay)
The reflection of a unique, singular year it has a stated temperament that reveals all the fullness and elegance of a great Blanc de Blancs, after a minimum of slow six years’ ageing in our cellars. An excellent cuvee that illustrates precisely the nature of its terroir of origin, the Côte des Blancs.
  • A single year’s harvest: 2012
  • Blend of the Grands Crus of Chouilly, Le Mesnil-sur-Oger and Oiry
  • Wine making and maturation: 10 months on fine lees in stainless steel tank
  • Dosage: Extra-brut
Very winey whilst retaining its champagne elegance, it will enhance any seafood or shellfish meal (langoustine tails, crab, gambas), as well as certain well-matured cheeses such as old Comté, Cheddar, Beaufort or Fourme d’Ambert.
  • GAULT & MILLAU Champagne guide (France): 2020 - 16/20 (Vintage 2010)
  • BETTANE+DESSEAUVE Wine guide (France): 2019 – 16.5/20 (Vintage 2009) // 2018 – 16.5/20 (Vintage 2008) // 2015, 2014 - 16/20 (Vintage 2006)
  • GILBERT & GAILLARD Wine guide (France): 90/100 (Vintage 2006)
  • RICHARD JUHLIN (Sweden): 90/100 (Vintage 2006)
Les Fidèles
Our “Les Fidèles” range began with an ambition… and with daring: we wanted to reveal the identity of our vineyard’s best plots through a selection of exceptional cuvees, each highlighting:
- a single location classed as Grand Cru in the Côte des Blancs
- a single grape variety, chardonnay
- a single year’s harvest, revealing the specific nature of the vintage

To magnify the terroir “Les Fidèles” benefit from an extended ageing period of at least five years on lees to achieve plenitude of flavours, and have a very low sugar dosage, synonymous with purity and authenticity.
Ideal as an aperitif to appreciate their natural freshness and all the subtleness of their flavours, these champagnes also prove to be real gastronomy wines, offering maturity and complexity to sublimate your culinary experiences.

These are champagnes of excellence both for connoisseurs seeking rare and unique cuvees and amateurs curious to discover the hidden treasures of the Côte des Blancs.
Le fond du bateau N°10Derrière le Mont Aigu N°12
fond-du-bateau-bd
Le fond du bateau N°10
CHOUILLY GRAND CRU • BLANC DE BLANCS
(100% chardonnay)

Sold out

This first cuvee in our “Les Fidèles” range comes from the place of the same name, located at the southern tip of the Grand Cru classed vineyard of Chouilly. It is produced from a single 1.44-hectare plot where the old chardonnay vines date back 50 years on average and were planted by our grandfather Paul Pertois. Its terroir of origin, marked by a limestone-silt soil on the Senonian chalky sub-soil (Upper Cretaceous period, Secondary Era), is revealed through a remarkable balance between power and finesse, aromatic generosity and tender minerality.
  • A single year’s harvest: 2010 (= N°10)
  • Wine making and maturation: 10 months on fine lees in tank and oak barrel
  • Ageing on lees: minimum of 6 years
  • Dosage: Extra-Brut (3 g/l maximum)
Enjoy this cuvee to the full with fattened chicken in cream, bass and crayfish stew with champagne sauce, a piece of salmon cooked simply over a wood fire or even a slightly spicy Thai or Indian dish. Well-matured Cantal cheese, parmesan or ewe’s milk cheese would also be ideal.
  • GAULT & MILLAU Champagne guide (France): 2020 – 16.5/20 // 2018 – 16.5/20
  • BETTANE+DESSEAUVE Wine guide (France) : 2020 – 15/20 // 2017 - Favourite 16/20
  • DECANTER World Wine Awards (United Kingdom): 2017 – 88/100
derriere-le-mont-aigu_champagne-pertois-lebrun-1
Derrière le Mont Aigu N°12
CHOUILLY GRAND CRU • BLANC DE BLANCS
(100% chardonnay)
With this second single-vineyard cuvee we wanted to highlight the diversity that can be obtained from a single cru, that of Chouilly. Our grandfather planted this 0.59-hectare plot in 1955 in the place known as “Derrière le Mont Aigu”, just 500 metres from the “Fond du Bateau”. Yet the cuvee produced from it has its own distinct identity, the reflection of a unique terroir: it is located at the bottom of a slope, facing south, and the structure of the silt soil on Senonian chalky sub-soil (Upper Cretaceous period, Secondary Era) gives this champagne an extremely elegant mineral and saline depth, together with remarkable aromatic purity.
  • A single year’s harvest: 2012 (= N°12)
  • Wine making and maturation: 10 months on fine lees in stainless steel tank, without fining or filtration
  • Ageing on lath: 6 years minimum
  • Dosage: Extra-Brut (3 g/l maximum)
Enjoy this cuvee with fish and seafood, pairing it with aiguillettes of John Dory with creamy Chaource cheese in hazelnut oil, scallop carpaccio, “fleur de sel” and Granny Smith’s apple mousse, a simple salmon tartare with dill or a fillet of bass with shellfish in coconut milk.
LE POINT Special Champagne dossier (France): 05/12/19 – 17.5/20

Our News

2 November 2020 Champagne Pertois-Lebrun

Nous revoilà confinés… heureusement l’activité continue au domaine pour vous assurer d’avoir vos cartons pour la fin d’année!
🚛 Expéditions en France et à l’etranger
🚚 Livraisons gratuites à Epernay, Reims et leurs alentours
🚗 « Drive » au domaine sur rendez-vous

Pour nous contacter :
📬 Message privé sur Instagram et Facebook
📧 Email : contact@champagne-pertoislebrun.com
📞 Téléphone : +33(0)326575425
•••
We are locked down again… luckily we keep working to make sure that you can get your boxes for the end of the year! And good news, we can ship all over the world 🚛🍾

Contact us by:
📬 Private message on Instagram and Facebook
📧 Email : contact@champagne-pertoislebrun.com
📞 Phone : +33(0)326575425
#lavignecontinue #lesexpeditionsaussi #2freresacramant #grandcru #blancdeblancs #champagnevscoronavirus #growerchampagne #growerlife #champagnelover

13 October 2020 Champagne Pertois-Lebrun

Première dégustation de notre assemblage des 6 Grands Crus de la Côte des Blancs! Récolte 2018, à peine plus d’un an sur lies mais déjà tellement prometteur! 💣💥😵
•••
First tasting of our blend of the 6 Grand Cru vineyards of the Côte des Blancs!
Harvest 2018, hardly more than a year on the lees but already so promising! 💣💥😵
@_clement2cramant_ @themasvin
#thefantastic6 #grandcru #alavolee #champagnelover #blancdeblancs #cotedesblancs #growerchampagne

9 October 2020 Champagne Pertois-Lebrun

SAVE THE DATE: C’est confirmé, le Grand Tasting Pro de Bettane+Desseauve aura bien lieu… et nous serons présents!
🍾Dégustation de 3 de nos cuvées pour les professionnels du vin uniquement
🗓LUNDI 12 OCTOBRE de 11h à 19h
📍Pavillon Wagram, Paris 17
📧 Invitation en MP
😷 Gel et masques fournis gracieusement
#grandtastingpro #bettanedesseauve #fromchampagne2paris #grandcru #blancdeblancs #growerlife #champagnelover #lextravertie #lambitieuse #derrierelemontaigu #2freresacramant

Find us

Contact

Champagne Pertois-Lebrun

399 rue de la Libération, 51530 Cramant

+33 (0)3 26 57 54 25

Please come and visit us
next time you are in Champagne!
By appointment only,
Monday to Friday, 9am-12 noon and 2pm to 6pm.

Sales at the estate and shipments to France and abroad.

Notre raison d'être

Un domaine familial, deux frères à Cramant, Clément et Antoine. Comme bien souvent, tout semblait déjà écrit à l’avance… Pourtant, c’est la belle garrigue Provençale et ses senteurs enivrantes qui ont bercé notre jeunesse.

La reprise du domaine s’est imposée à nous comme une évidence. Clément fut le premier à revenir, animé par un irrésistible besoin d’indépendance et de connexion avec la nature. Antoine le rejoignit, enthousiasmé à l’idée de mener cette aventure entrepreneuriale conjointement avec son frère.

Après avoir suivi des chemins distincts pendant plusieurs années, ce projet commun scellait nos retrouvailles.

L’union fraternelle est notre force, la complémentarité de nos personnalités l’inscrit dans la durée. Clément l’idéaliste incarne la terre et les racines du domaine. Antoine le rationnel illustre ses ramifications et son ouverture vers le monde extérieur.

Ensemble, nous partageons la même vision du métier de vigneron : nos gestes quotidiens sont le prolongement de la Nature et de nous-mêmes, nous les exécutons pour insuffler une âme à un produit vivant.

Cette démarche nous transcende. Au-delà de nos convictions personnelles, elle s’adresse aux générations à venir. Il en va de notre responsabilité de transmettre cet héritage à la fois fragile et précieux.

Nous perpétuons l’héritage familial
en y insufflant notre propre sensibilité

Notre histoire

Avant d’être l’histoire de deux frères, Pertois-Lebrun est d’abord celle de plusieurs générations d’hommes et de femmes, de vignerons et élaborateurs de champagnes intimement liés à la Côte des Blancs depuis le début des années 1900. Ce que nous sommes aujourd’hui, nous le leur devons.

L’histoire du Champagne Pertois-Lebrun débute réellement en 1955 avec nos grands-parents Paul Pertois, vigneron à Cramant, et Françoise Lebrun, vigneronne au Mesnil-sur-Oger. Fondateurs de notre maison familiale, c’est l’une de leurs trois filles, Odile, qui en assure la succession.

Nous, Clément et Antoine, sommes alors les seuls représentants potentiels de la 5e génération de vignerons… en ayant grandi en Provence ! Notre avenir champenois était loin d’être écrit à l’avance.

Pourtant, si nous ne voulions voir disparaître le domaine familial, il était de notre responsabilité de venir en Champagne pour le reprendre.

Clément, toujours proche de la nature, du sol et du végétal, fut le premier à rejoindre sa tante Odile en 2004, avec une vision claire du travail de vigneron : revaloriser le terroir et révéler l’identité des vins.
Antoine, son frère cadet, décida de le rejoindre en 2013 après avoir quitté sa carrière professionnelle de consultant à Paris. Attiré par cette belle aventure entrepreneuriale et fraternelle, il se dédia à la gestion du domaine pour lui donner une nouvelle impulsion.

Aujourd’hui, notre motivation et notre engagement restent intacts : nous perpétuons l’héritage familial en y insufflant notre propre sensibilité pour vous offrir le fruit du travail de deux frères et de plusieurs vies, le Champagne Pertois-Lebrun.

Cinq Grands Crus de la Côte des Blancs, une viticulture éco-responsable

La vigne

Cramant, Le Mesnil-Sur-Oger, Chouilly, Oger, Oiry… cinq villages classés Grand Cru de la prestigieuse Côte des Blancs, région de prédilection du chardonnay. Il s’agit également des cinq communes sur lesquelles est réparti notre vignoble de 9,5 hectares.

Nous abordons le travail de la vigne avec respect et humilité, en y apportant le plus grand soin. Notre ambition est d’exprimer toute la finesse et l’élégance du chardonnay, mais plus encore de révéler la diversité et la singularité de nos 44 parcelles, véritable mosaïque de terroirs aux identités distinctes.

Pour ce faire, nous pratiquons une viticulture éco-responsable, favorisant la vie du végétal et celle, microbiologique, de nos sols, tout en diminuant volontairement la vigueur et les rendements de nos vignes.


Ainsi, nous limitons au maximum les produits de synthèse pour privilégier les traitements biologiques et l’aromathérapie, les amendements d’origine naturelle et les décoctions de plantes renforçant les défenses naturelles de la vigne. Les insecticides et les herbicides sont bannis, nous travaillons nos sols mécaniquement et favorisons l’enherbement naturel.
Par cette approche, le réseau racinaire pénètre plus profondément dans le sous-sol pour en extraire sa quintessence.
Cet ensemble de pratiques se reflète tout naturellement dans la qualité de nos raisins, indispensable à des vins révélant toutes les nuances aromatiques et la franche minéralité de leurs terroirs d’origine.

Venant récompenser nos efforts, notre vignoble est certifié Haute valeur Environnementale et Viticulture Durable en Champagne depuis 2019.

viticulture-durable
Nous intervenons le moins possible afin de préserver
l’âme et l’identité de nos vins

Le vin

Tout démarre à la vendange ! A l’écoute de notre vignoble et des éléments, nous nous adaptons à chaque millésime. La nature nous dicte le calendrier et le parcours de cueillette idéals pour une maturité et une expression aromatique des raisins optimales.

Autant que possible au pressurage, nous séparons les jus de chaque parcelle pour une plus grande précision et une meilleure compréhension de nos terroirs. Les cuvées, ou premières presses, sont privilégiées pour leur pureté et leur concentration en sucre et en acides.

En quête d’authenticité, nous intervenons le moins possible dans le travail des vins, afin de préserver l’âme et l’identité de chacun d’eux. C’est dans cette logique que nous réalisons des élevages longs de neuf mois sur lies fines, sans filtration ni collage. Grâce à l’usage de contenants variés tels que des cuves en inox, en béton, en grès ou des fûts de chêne, les vins peuvent alors révéler différentes facettes de leur personnalité.

Après le tirage, ou mise en bouteille, l’œuvre du temps est primordiale pour que nos blanc de blancs puissent trouver leur équilibre et révéler leur potentiel, la patience est de mise… Nos caves accueillent ainsi nos précieux flacons pour des vieillissements sur lies de quatre ans minimum et jusqu’à huit ans pour nos cuvées les plus prestigieuses.

Des champagnes identitaires, exclusivement
blanc de blancs en Grand Cru

Les cuvées

Les Classiques
L’extravertieL’ambitieuseL’égoïste 2012
L'extravertie - Champagne Pertois-Lebrun
L’extravertie
GRAND CRU • BLANC DE BLANCS
(100% chardonnay)

Vive et expressive, elle est le reflet de notre savoir-faire et de la finesse du chardonnay. Champagne d’esprit par excellence, mêlant fraîcheur et élégance, elle offre également une maturité exemplaire au terme de ses quatre années de vieillissement. Une invitation à un moment de plaisir et de découverte.

  • Une seule année de récolte (millésime non revendiqué)
  • Assemblage de Grands Crus de la Côte des Blancs
  • Vinification et élevage : 10 mois sur lies fines en cuve majoritairement et fût de chêne, sans collage ni filtration
  • Dosage : Extra-brut
Vous l’apprécierez à l’apéritif avec de délicates mises en bouche aux saveurs simples et goûteuses, aussi bien de la mer (crevettes, huîtres) que de la terre (chiffonnade de jambons italiens), ou en accompagnement de fromages fruités à pâte pressée.
  • GAULT & MILLAU Guide champagnes (France) : 2021  16,5/20 // 2019  15,5/20 // 2018, 2017, 2015  15/20
  • LE POINT Dossier Spécial Champagne (France) : Décembre 2019  15,5/20
  • BETTANE+DESSEAUVE Guide vins (France) : 2019  15/20 // 2018  15,5/20 // 2014  15/20 (Choix de la rédaction)
  • LE 99 MIGLIORI MAISON DI CHAMPAGNE Guide champagnes (Italie) : 2018/2019  15,5/20
  • FEMINALISE Concours (France) : 2016, 2015, 2014  Médaille d’Or
  • DECANTER World Wine Awards (Royaume-Uni) : 2016  87/100
  • LA REVUE DU VIN DE FRANCE Guide des bonnes affaires (France) : 2015  15/20
  • G. EICHELMANN Guide champagnes (Allemagne) : 2015  3 Etoiles
L'ambitieuse - Champagne Pertois-Lebrun
L’ambitieuse
GRAND CRU • BLANC DE BLANCS
(100% chardonnay)

Intense par nature, elle met en valeur une diversité de terroirs et d'années de récolte qui lui confèrent équilibre, structure et complexité aromatique. Une cuvée passionnelle alliant avec brio l’éclat du chardonnay et la maturité des grands vins de Champagne.

  • Assemblage : 50% de la récolte et 50% de vins de réserve
  • Assemblage principalement des Grands Crus de Chouilly et Le Mesnil-sur-Oger
  • Vinification et élevage : 10 mois sur lies fines en cuve majoritairement et fût de chêne, sans collage ni filtration
  • Dosage : Extra-brut
Cette cuvée de caractère s’avèrera idéale pour accompagner des brochettes de coquilles Saint-Jacques sauce curry, un filet de Saint-Pierre et son émulsion au safran, ou plus simplement une bûche de chèvre cendrée ou un Chaource crémeux.
  • GAULT & MILLAU Guide champagnes (France) : 2021  16,5/20 // 2020  15/20 // 2019  15,5/20 // 2018, 2017, 2016  15/20
  • BETTANE+DESSEAUVE Guide vins (France) : 2019, 2018, 2017  15,5/20
  • LE 99 MIGLIORI MAISON DI CHAMPAGNE Guide champagnes (Italie) : 2018/2019  16/20
  • G. EICHELMANN Guide champagnes (Allemagne) : 2017  3 Etoiles
  • DECANTER World Wine Awards (Royaume-Uni) : 2016, 2015  88/100
L'égoïste - Champagne Pertois-Lebrun
L’égoïste 2012
GRAND CRU • BLANC DE BLANCS
(100% chardonnay)
Reflet d'une année unique et singulière, elle possède un tempérament affirmé qui révèle la plénitude et le raffinement d'un grand Blanc de Blancs, après un lent vieillissement de six années minimum dans nos caves. Une cuvée d’excellence qui illustre avec précision la typicité de son terroir d’origine, la Côte des Blancs.
  • Une seule année de récolte : 2012
  • Assemblage des Grands Crus de Chouilly, Le Mesnil-sur-Oger et Oiry
  • Vinification et élevage : 10 mois sur lies fines en cuve inox
  • Dosage : Extra-brut
Vineuse à souhait tout en gardant son élégance champenoise, elle saura sublimer vos repas composés de fruits de mer, de crustacés charnus (queues de langoustines, crabes, gambas), mais aussi certains fromages longuement affinés tels que de vieux comtés, cheddars, beauforts ou encore une Fourme d’Ambert.
  • GAULT & MILLAU Guide champagnes (France) : 2021  16,5/20 (Millésime 2012) // 2020 16/20 (Millésime 2010)
  • BETTANE+DESSEAUVE Guide vins (France) : 2021  16/20 (Millésime 2012) // 2019  16,5/20 (Millésime 2009) // 2018  16,5/20 (Millésime 2008) // 2015, 2014  16/20 (Millésime 2006)
  • RICHARD JUHLIN (Suède) : 90/100 (Millésime 2006)
Les Fidèles
A l'origine de notre gamme « Les Fidèles », une ambition… et de l'audace : révéler l'identité des plus belles parcelles de notre vignoble à travers une sélection de cuvées d'exception, mettant chacune en valeur :
- un seul lieu-dit classé Grand Cru sur la Côte des Blancs
- un seul cépage, le chardonnay
- une seule année de récolte, traduisant la typicité du millésime

Afin de magnifier le terroir, elles bénéficient d’un vieillissement prolongé de cinq années minimum sur lies pour atteindre la plénitude des arômes et d’un très faible dosage en sucre, synonyme de pureté et d'authenticité.
Idéales à l'apéritif pour apprécier leur fraîcheur naturelle et toute la subtilité de leurs arômes, ces champagnes s'avèrent également être de véritables vins de gastronomie, offrant maturité et complexité pour sublimer vos expériences culinaires.

Des champagnes d'excellence qui s'adressent aux connaisseurs en quête de cuvées rares et uniques comme aux amateurs curieux de découvrir les trésors cachés de la Côte des Blancs.
Le Fond du Bateau N°12Derrière le Mont Aigu N°12
Le Fond du Bateau N°12
CHOUILLY GRAND CRU • BLANC DE BLANCS
(100% chardonnay)
Cette première cuvée de notre gamme « Les Fidèles » provient du lieu-dit éponyme, à l’extrémité sud du vignoble classé Grand Cru de Chouilly. Elle est élaborée à partir d’une seule et unique parcelle de 1,44 ha, dont les vieilles vignes de chardonnay de plus de 50 ans en moyenne ont été plantées par notre grand-père, Paul Pertois. Son terroir d’origine, marqué par un sol limoneux-calcaire sur sous-sol crayeux du Sénonien (Crétacé Supérieur, Ere Secondaire), se dévoile à travers un remarquable équilibre entre puissance et finesse, générosité aromatique et tendre minéralité.
  • Une seule année de récolte : 2012 (N°12)
  • Vinification et élevage : 10 mois sur lies fines en cuve et fût de chêne
  • Vieillissement sur lies : 6 ans minimum
  • Dosage : Extra-Brut (3 g/l maximum)
Savourez pleinement cette cuvée en accompagnement d’une poularde à la crème, d’une cassolette de bar et d'écrevisses sauce champagne, d’un dos de saumon simplement cuit au feu de bois ou même d’une cuisine thaï ou indienne finement épicée. Un cantal, un parmesan ou un fromage au lait de brebis longuement affinés lui iront également à merveille.
  • GAULT & MILLAU Guide champagnes (France) : 2020  16,5/20 (N°10) // 2018  16,5/20 (N°9)
  • BETTANE+DESSEAUVE Guide vins (France) : 2020  15/20 (N°10) // 2017  16/20 Coup de cœur (N°9)
  • DECANTER World Wine Awards (Royaume-Uni) : 2017  88/100 (N°9)
derriere-le-mont-aigu_champagne-pertois-lebrun-1
Derrière le Mont Aigu N°12
CHOUILLY GRAND CRU • BLANC DE BLANCS
(100% chardonnay)
Avec cette deuxième cuvée parcellaire, notre volonté était de mettre en lumière la diversité que peut offrir un même cru, celui de Chouilly. Notre grand-père planta cette parcelle de 59,30 ares en 1955 dans le lieu-dit « Derrière le Mont Aigu », à seulement 500 mètres du « Fond du Bateau ». Pourtant, la cuvée qui en est issue possède une identité bien distincte, reflet d’un terroir unique : la localisation en bas de coteau, l’exposition sud et la structure du sol limoneux sur sous-sol crayeux du Campanien (Crétacé Supérieur, Ere Secondaire) confèrent à ce champagne une profondeur minérale et saline de grande élégance, accompagnée d’une remarquable pureté aromatique.
  • Une seule année de récolte : 2012 (= N°12)
  • Vinification et élevage : 10 mois sur lies fines en cuve inox, sans collage ni filtration
  • Vieillissement sur latte : 6 ans minimum
  • Dosage : Extra-Brut (3 g/l maximum)
Révélez cette cuvée avec des poissons et fruits de mer, en l’associant à une aiguillette de St Pierre et crémeux de Chaource à l'huile de noisette, un carpaccio de Saint-Jacques, fleur de sel et mousse de pomme granny, un simple tartare de saumon à l'aneth ou encore un filet de bar et coquillages au lait de coco.
  • GAULT & MILLAU Guide champagnes (France) : 2021  17/20 (N°12)
  • BETTANE + DESSEAUVE Guide des Vins (France) : 2021  16,5/20 (N°12)
  • LE POINT Dossier Spécial Champagne (France) : Décembre 2019  17,5/20 (N°12)

Notre Actualité

12 mars 2021 Champagne Pertois-Lebrun

🇫🇷 Le Fond du Bateau N12 est à quai 🚢
Nouvelle édition de notre cuvée parcellaire maintenant disponible!
📍Chouilly Grand Cru
🍇 Récolte 2012
🍾 Blanc de blancs extra brut, 2500 bouteilles
•••
🇬🇧 Le Fond du Bateau N12 is at quay 🚢
New edition of our single-vineyard cuvee now available!
📍Chouilly Grand Cru
🍇Harvest 2012
🍾Blanc de blancs extra brut, 2,500 bottles
#newrelease #lefonddubateau #chouilly #2012 #lesfideles #vendredivigneron #growerfriday #blancdeblancs #grandcru #champagnelover #growerchampagne #cotedesblancs #2freresacramant

23 février 2021 Champagne Pertois-Lebrun

🇫🇷 Nous suivons avec attention nos vins 2020… leur identité commence à se révéler et comme prévu, c’est plein et généreux mais la tension minérale est bien là! ☀️⚡️
•••
🇬🇧 We keep a close eye on our 2020’s wines… they start revealing their identity and yes, they are full bodied and generous, but their straight minerality is there! ☀️⚡️
📸 @mika_boudot
#stillwines #vinsclairs #blancdeblancs #grandcru #harvest2020 #cotedesblancs #champagnelover #growerchampagne #2freresacramant

1 janvier 2021 Champagne Pertois-Lebrun

🇫🇷 Et voilà, c’est enfin l’heure de plier 2020 une bonne fois pour toutes et de vous souhaiter à tous une meilleure année 2021! 🥂
Nous tenons à remercier tous ceux qui nous ont fait confiance en cette année difficile, avec une pensée particulière à tous les bars hôtels et restaurants encore fermés…
Un grand merci à nos fidèles partenaires @dyvin @aperitiv_epiceries @simplementvin @lescavesduforum @vinothentic @bouretpertois @auxbulles @caveterroirs @atelierviniecultura @parolewinebar @assiettechampenoise ainsi qu’à nos nouveaux clients @langloiswineconsulting @lerepairedebacchus @gdvins2a @omtisfinewines @the.wine.odyssey @tristanpommier @vinobulles
🙏🙏🙏
•••
🇬🇧 Finally it’s time to fold 2020 once and for all and to wish you all a better year in 2021!🥂
We would like to thank all those who trusted us during this difficult year, with a special thought for all the bars, hotels and restaurants that are still closed…
Many thanks to our loyal partners @conveija @frenchwineman @merivale @edgewinefinland @granfondowine @lebongout.dk @roberthoudewines and to our new clients @grapewines_ru @sip_champagnes
🙏🙏🙏
#byebye2020 #hello2021 #happynewyear #2freresacramant #grandcru #blancdeblancs #champagnelover #growerchampagne #cotedesblancs

1 janvier 2021 Champagne Pertois-Lebrun

🇫🇷 Et voilà, c’est enfin l’heure de plier 2020 une bonne fois pour toutes et de vous souhaiter à tous une meilleure année 2021! 🥂
Nous tenons à remercier tous ceux qui nous ont fait confiance en cette année difficile, avec une pensée particulière à tous les bars hôtels et restaurants encore fermés…
Un grand merci à nos fidèles partenaires @dyvin @aperitiv_epiceries @simplementvin @lescavesduforum @vinothentic @bouretpertois @auxbulles @caveterroirs @atelierviniecultura @parolewinebar @assiettechampenoise ainsi qu’à nos nouveaux clients @langloiswineconsulting @lerepairedebacchus @gdvins2a @omtisfinewines @the.wine.odyssey @tristanpommier @vinobulles
🙏🙏🙏
•••
🇬🇧 Finally it’s time to fold 2020 once and for all and to wish you all a better year in 2021!🥂
We would like to thank all those who trusted us during this difficult year, with a special thought for all the bars, hotels and restaurants that are still closed…
Many thanks to our loyal partners @conveija @frenchwineman @merivale @edgewinefinland @granfondowine @lebongout.dk @roberthoudewines and to our new clients @grapewines_ru @sip_champagnes
🙏🙏🙏
#byebye2020 #hello2021 #happynewyear #2freresacramant #grandcru #blancdeblancs #champagnelover #growerchampagne #cotedesblancs

22 décembre 2020 Champagne Pertois-Lebrun

🇫🇷 Nouvelle formule du guide Bettane+Desseauve pour 2021… et nouvelle étoile pour notre domaine avec nos 2012 à l’honneur! ⭐️⭐️⭐️
Merci @bettanedesseauve de nous suivre et nous faire confiance depuis ces nombreuses années 🙏
•••
🇬🇧 New look for the wine guide Bettane+Desseauve for 2021… and another star for our winery with our vintages 2012 in the spotlight! ⭐️⭐️⭐️
Thank you @bettanedesseauve for following and trusting us over the last years 🙏
#bettanedesseauve #wineguide #enmagnum #legoiste #derrierelemontaigu #2012 #blancdeblancs #grandcru #growerchampagne #champagnelover #2freresacramant

Nous trouver

Contact

Champagne Pertois-Lebrun

399 rue de la Libération, 51530 Cramant

+33 (0)3 26 57 54 25

N’hésitez pas à nous rendre visite
lors de votre passage en Champagne !
Accueil uniquement sur rendez-vous,
du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 18h.

Vente à la propriété et expéditions en France
et à l’étranger.